Notre Propriété

Notre Chai

Notre Chai

Depuis le millésime 2019, nous produisons nos propres bouteilles de vins (rouges, blancs et rosés), en sélectionnant les meilleurs raisins provenant de nos vignobles.

Pour répondre au cahier des charges de l’AOP Bordeaux et de l’IGP Atlantique, nous avons fait l’acquisition d’un chai de vinification. D’importants travaux ont été réalisés pour le moderniser et l’agrandir jusqu’à une capacité de 33 500 hectolitres. Équipé de cuves en inox thermorégulées et d’équipements œnologiques à la pointe de la technologie, cet outil nous permet de valoriser les raisins de nos vignobles et d’optimiser la qualité de nos vins.

 

Accompagnés de notre œnologue-conseil Florent Niautou, valeur montante de l’œnologie à Bordeaux, nous nous plaisons à élaborer des vins à l’image du magnifique terroir sur lequel les raisins sont cultivés : des vins de gastronomie et de partage, fruités, équilibrés, généreux.

Florent Niautou

Hubert de Boüard / Philippe Nunes

Nous pouvons également compter sur les précieux conseils d’experts, notamment ceux d’Hubert de Boüard Consulting avec Hubert de Boüard lui-même et Philippe Nunes, œnologues de renom à Bordeaux.

Ces œnologues nous suivent et nous conseillent régulièrement, tout au long de l’année, sur les différentes étapes de production. Nous bénéficions également de leur expertise dans nos prises de décisions. Ils nous permettent de maîtriser au mieux nos pratiques culturales et nous aident à choisir les dates idéales de vendange. Leur conseil se porte également sur la vinification, les choix œnologiques et les assemblages, afin que l’équilibre de nos vins soit parfait.

Vinifications_Assemblages

Pour les vins rouges, les grappes sont cueillies méticuleusement, éraflées à la parcelle, puis foulées en arrivant au chai. Chaque cépage est vinifié séparément. Les fermentations alcooliques et malolactiques se font en cuves inox thermorégulées, afin d’optimiser l’extraction de la couleur, des arômes de fruits et des tanins. Après les fermentations, les vins sont écoulés et les vins de presse sont obtenus par un pressurage pneumatique délicat. Nous pratiquons un élevage d’une partie de nos vins sous bois : en fonction du profil recherché, au contact de copeaux, de staves (douelles) ou de barriques de chêne ; et pendant des périodes plus ou moins longues, en fonction des cuvées et des caractéristiques du millésime. L’objectif de l’assemblage final est d’obtenir des vins fruités, sur la gourmandise, avec des tanins discrets et bien intégrés, où le bois se met au service du fruit pour le sublimer.

Pour les vins blancs et rosés, les grappes sont cueillies méticuleusement, de nuit afin de bénéficier des températures plus fraîches, optimisant ainsi la qualité des jus. Un pressurage pneumatique très délicat permet d’extraire un maximum de fraîcheur et d’arômes de fruits dans les moûts. Les cuves thermorégulées permettent aussi de conserver cette fraîcheur et ces arômes de fruits dans les vins. L’objectif de l’assemblage est d’obtenir des vins subtils, avec de la tension et un bel équilibre entre l’acidité et le fruit frais.

Vinifications_Assemblages Vins Rouges
Vinifications_Assemblages Vins Rosés
Vinifications_Assemblages Vins Blancs